Le chant des anches

Duo clarinette – accordéon

Créée en 2015, le chant des anches propose un voyage dans les cultures européennes en revisitant pièces classiques et traditionnelles : danses roumaines, espagnoles, polonaises, suédoises, croates, hongroises, klezmer, italiennes…

Une spectatrice écrit

Une clarinette qui se rit de toutes les difficultés, franchit les octaves avec un naturel confondant, aussi brillante dans le chatoiement des graves que dans l’insistance des aigus. Tour à tour enjôleuse, impertinente, impétueuse, impatiente ou… amusée, elle se surprend elle-même à donner toute sa mesure et ne peut s’empêcher de sourire lorsqu’au détour d’une mesure, soudain, un timide murmure… Elle nous entraîne dans son exubérance, nous étonne avec ses trilles effrénés et nous surprend lorsqu’à la fin d’une phrase… la voix se fait caresse. Tantôt l’instrumentiste se laisse entraîner par ces notes qui fusent, jusqu’au vertige ! Tantôt tel un chef d’orchestre, c’est lui qui dicte la mesure ou bien la précède. La musique devient vie, l’instrument n’est plus un instrument !

Mais il n’est pas seul… Il aurait pu… Il a fait un autre choix… La musique est partage…

Avec lui, un accordéon, qu’il y a peu on disait piano à bretelles ou bien piano du pauvre, comme s’il pouvait y avoir une musique… du pauvre ! Tour à tour basse continue comme en musique baroque, donneur de rythme, il ponctue, accompagne, entraîne… Parfois il prend la parole comme dans un prélude et annonce la mélodie. Très vite la clarinette qui se concentre le rejoint… parce qu’il l’a bien voulu. L’accordéon est attentif, attentionné même, sourire, sérénité, une discrétion qui n’est qu’apparente. Oui, on aimerait l’entendre encore, ce chromatique-là, il est d’un grand musicien.

Les minutes passent, on oublie tout le reste, portés par cette musique du souffle. Souffle de l’esprit et du cœur.

Dominique

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s